www.verneuil-en-bourbonnais-fr.net15.eu
Présentation de la commune de Verneuil en Bourbonnais dans le 03 Allier

Présentation de la commune

Village à statut de ville pendant plusieurs siècles, ancien point d’appui fortifié des Bourbons face à la puissante abbaye de St-Pourçain formant une enclave d’Auvergne au milieu du Duché, Verneuil a en grande partie conservé son caractère traditionnel.

Verneuil-en-Bourbonnais est certainement une des plus anciennes cités du Bourbonnais. Elle est au Moyen Âge une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais. Elle est donc ceinte de remparts et elle est l'une des villes les plus importantes du duché de Bourbon ; elle est dotée d'un collège de chanoines, 60 à l'origine, établis en la collégiale Saint-Pierre. Le duc Louis II de Bourbon y construisit un château. La ville est prise en 1465 par Louis XI, qui fait démanteler les remparts et le château. Verneuil devient ensuite châtellenie royale.

A partir de 1465, Verneuil, avec son château et ses fortifications démantelées, ne fut plus qu'un gros bourg. Toutefois son titre de chef-lieu de châtellenie lui conserva jusqu'à la Révolution une certaine vitalité. L'administration, la magistrature, le chapitre y maintinrent un niveau intellectuel et social enviable. Plusieurs familles patriciennes ou notables, y résidèrent tandis que l'artisanat demeura florissant. On est surpris de la gamme étendue de professions bien représentées: hôteliers, menuisiers, maçons, tailleurs de pierre, meuniers, bouchers, boulangers, pâtissiers, chaufourniers, tisserands, sergiers, cordonniers, tailleurs d'habits, etc.

De plus, au XVIIème et XVIIIème siècles, Verneuil fut un lieu de garnison pour les corps de cavalerie envoyés en quartier d'hiver dans la généralité de Moulins.

La commune qui compte 250 habitants se trouve située à mi-distance de Moulins et Vichy soit 30 km pour chacune de ces deux villes et à une heure de Clermont-Ferrand. De plus, elle se situe à 20 mn de l’échangeur de Montmarault entre les autoroutes A71 et A79 et à 15mn de l’accès à l’A79 à Chemilly.

Verneuil, classé village fleuri « 2 fleurs » fait partie de l’aire viticole de Saint-Pourçain. Doté d’un riche patrimoine, le village qui a gardé son âme médiévale est très fréquenté par les touristes en été.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser