www.verneuil-en-bourbonnais-fr.net15.eu
Les monuments inscrits de la commune de Verneuil en Bourbonnais

Monuments inscrits

Ruines du château : arrêté du 13 février 1928

Chapelle Notre Dame sur l’Eau (église primitive) arrêté du 13 février 1928

L’église Notre Dame sur l’Eau fut construite au début du XIème siècle. Eglise paroissiale confirmée en 1105 par le pape Paul II, elle est plus ancienne que l’autre sanctuaire, la collégiale Saint-Pierre dévolue aux chanoines dont le chapitre fut crée en 1216 et installée en 1246. Affectée au culte jusqu’à la révolution, elle devint propriété privée et fut transformée en grange.

Au XIIIème siècle, Notre Dame sur l’Eau devint une dépendance de la collégiale Saint-Pierre.

Les fidèles étant devenus trop nombreux et les chanoines se trouvant en effectif restreint, le chapitre prêta sa collégiale, plus vaste, pour le culte paroissial.

Architecture :

La façade et les deux premières travées ayant disparu, on pénètre dans la nef du Xième siècle par un porche aménagé sous un arc doubleau.

L’édifice se compose d’une nef réduite à deux travées sans doubleau, suivie d’une croisée de transept, et se termine par une abside en hémicycle, voûtée en « cul de four » et percée d’une fenêtre axiale.

A la fin de l’époque romane, la nef a été flanquée au nord d’un bas côté, appliqué contre elle par une voûte en quart de cercle et dont les fondations s’agrippent sur la partie du ravin.

Les peintures :

Les peintures murales semblent dater du XVème siècle et sont encore visible ça et là.

Les intrados sont constitués essentiellement de roses à cinq pétales de couleur rouge foncé. Pour le reste, le motif dominant est la « dent de scie » agrémentée par l’ampleur des traits formés de bandes vertes et rouges de largeurs variées.

Les vitraux :

Les fenêtres non obturées étaient béantes. Elles ont été dotées de vitraux après 1962. Ce fut l’œuvre de Bernard Guth artiste et maître verrier. Après bien des recherches et essais , il met au point une technique tout à fait personnelle de vitrail en relief avec de la résine et fibre de verre.

La Porte de la ville close : arrêté du 13 février 1928     

Château du Vousset (hors du bourg) : arrêté du 26 novembre 1990

Maison à pans de bois

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser