Histoire Notre Dame sur l'eau

vue-nde
Le village de Verneuil-en-Bourbonnais est  l'un des plus pittoresques du département, il le doit à sa topographie et à son histoire.

           En effet, l'implantation certainement très ancienne de ce petit bourg s'effectua sur un éperon rocheux dominant la vallée assez profonde d'un affluent de la Sioule, le Douzenan. Cet éperon, facile à défendre sur trois côtés, fut ensuite déserté pour une zone plus accessible où furent édifiés l'église paroissiale Notre-Dame, les maisons des habitants, puis le château-fort des Bourbon et enfin la collégiale Saint-Pierre.

            La situation de Notre-Dame-sur-l'Eau est
indiquée dans son nom. Elle occupe en effet de manière pittoresque la bordure de la vallée du Douzenan. Pendant la Guerre de Cent Ans, la proximité de la rivière coulant plusieurs dizaines de mètres en contrebas du mur nord de l'église Notre-Dame contribua à donner à celle-ci un caractère défensif, accentué alors par la construction d'une imposante tour au-dessus de l'abside.

Il est intéressant de remarquer que le château de Verneuil, appartenant aux Bourbon, était situé dans une autre zone de l'agglomération, à une distance telle que les éventuelles luttes d'influences ne puissent se développer. En fait, les seigneurs du Bourbonnais fondèrent leur propre établissement religieux près de leur château : il s'agit de l'église Saint-Pierre, devenue aujourd'hui paroissiale. L'église Notre-Dame', de fondation ancienne, fut cédée aux habitants. Toutes les familles de Verneuil laissèrent leur empreinte et leurs souvenirs dans ce monument par des inhumations et les dons qu'elles effectuèrent.

Notre-Dame, vendue comme bien national, ne retrouva jamais son ancienne destination, mais ses qualités artistiques comme ses qualités paysagères lui valurent d'être distinguée par un groupe d'habitants du village aidés par d'autres personnes pour devenir un lieu culturel. Après une longue étape de restauration, le petit monument rouvrit ses portes aux visiteurs. Ce processus de désaffection puis de restauration au sein d'un village aux qualités par ailleurs indéniables est bien représentatif d'une partie du patrimoine religieux français.

Suivez-nous

BonPlanLocal

INFORMATIONS

Chasse au Trésor !

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.