Musée du lavage et du repassage

DSC05493
Adresse : 9, rue des Remparts
Tél : (Maison du Tourisme) 04 70 20 03 05 ou 04 70 45 32 73


Tarifs
Adultes : 3€ par personne
 
Groupe (+ de 10 personnes) : 2€ par personne
Gratuit pour les moins de 12 ans

 
Réservation
Toute l'année pour les groupes sur réservation
Contact : Elodie ou Gérard à l'Office de Tourisme en Pays Saint-Pourcinois
Tél : 04 70 45 32 73
Mail : groupes@payssaintpourcinois.com

 

Si le repassage m'était conté ! 

Installé dans la grange aux Dîmes à Verneuil en Bourbonnais, le Musée du Lavage et du Repassage présente une chronologie originale des fers à repasser.

Le cheminement du fer à repasser accompagne celui de toutes les énergies, du sable chaud au gaz, à l’alcool solide ou liquéfié, au pétrole et à l’essence, jusqu’à ce prototype électrique datant de 1882… avant que l’électricité ne fut elle-même distribuée! A ce petit jeu de la meilleure trouvaille, c’est Léo Trouilhet, ingénieur lyonnais, qui lançait en 1917 la fabrication industrielle d’un fer électrique, numéro 1 de la marque Calor, créant du même coup l’empire d’électroménager que l’on sait.

En agissant ainsi il marchait en fait sur les traces de Jean Nicolas Gendarme, Ardennais bon teint,  qui fit au milieu du  XIXème siècle, figure de précurseur, en industrialisant une production dont sa région était le berceau. 

Des fers des fonderies J. N. Gendarme, le Musée de Verneuil en Bourbonnais conserve une remarquable et complète série ainsi que d’autres formidables reliques comme cette premières machine à laver - tout en bois - qui date de 1894 et qui utilisait déjà le système du lavage pendulaire que vient de redécouvrir une grande marque actuelle. Vous verrez également toute la chronologie des fers à repasser de presque tous les pays et de toutes les époques.

 

Suivez-nous

BonPlanLocal

INFORMATIONS

Chasse au Trésor !

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.